* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Sanctifiés une fois pour toutes ( Paul Calzada )

 

 

 

« Nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Christ, une fois pour toutes. » (Hébreux 10.10).

 

Pour beaucoup de gens sur notre terre, les sacrifices sont essentiels pour pouvoir s’approcher de Dieu. Ces sacrifices peuvent prendre une multitude de formes selon les religions. La Bible nous indique que le premier sacrifice fut effectué par Dieu lui-même lorsqu’il dut sacrifier un animal pour faire des habits à Adam et Ève.

Par la suite, Dieu va agréer l’offrande d’Abel lorsqu’il a sacrifié un agneau. Plus tard, Noé, Abraham et tous les patriarches vont offrir de nombreux sacrifices. Dans la Thora, Moïse va institutionnaliser et réglementer les sacrifices au sein du peuple juif. Tous ces sacrifices ne pouvaient sanctifier définitivement ceux qui les offraient ; il fallait, régulièrement, offrir sans cesse de nouveaux sacrifices. Mais tous ces sacrifices annonçaient l’ultime sacrifice qui allait, encore une fois, être fait par Dieu lui-même.

 

 

Ce sacrifice ultime a été symboliquement annoncé, non seulement par tous les sacrifices depuis celui d’Abel jusqu’aux sacrifices ordonnés par Moïse, mais plus explicitement par Abraham, lorsqu’il déclare à son fils Isaac : « Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste » (Genèse 22.8).

Tous les prophètes ont annoncé cet ultime sacrifice. Et, lorsque Jésus va vers Jean-Baptiste pour être baptisé, ce dernier prophète de l’ancienne alliance proclame : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1.29). Il est l’ultime sacrifice. Celui que Dieu agrée une fois pour toutes, et qui abolit pour toujours la nécessité d’offrir d’autres sacrifices.

 

« Une fois pour toutes ». Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de renouveler ce sacrifice. En lisant ce verset, un prêtre catholique fut convaincu qu’il n’avait plus à renouveler ce sacrifice au travers de l’eucharistie. Il décida de renoncer à cette pratique. Oui, Christ s’est offert une fois pour toutes ! Et une fois pour toutes, nous sommes sanctifiés. Nous n’avons pas à renouveler son sacrifice pas plus que de continuer à faire et faire encore d’autres sacrifices. Refaire des sacrifices, c’est mépriser celui que Dieu a offert pour nous, une fois pour toutes. C’est mépriser le don de Dieu et vouloir se présenter devant lui avec nos propres œuvres.

Un conseil pour ce jour :

Placez votre foi et votre espérance dans le sacrifice de l’Agneau de Dieu. Il s’est chargé de tous vos péchés, de toutes vos iniquités. Ne restez plus dans la culpabilité et la crainte du jugement. Son sacrifice vous sanctifie une fois pour toutes. Ne mettez pas votre confiance dans vos propres sacrifices, dans vos propres offrandes, acceptez l’offrande parfaite que Dieu lui-même vous a faite en son fils Jésus.

 

 



18/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 925 autres membres