* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Se réunir est-ce possible? Plaire au Seigneur )

enfants_b_www

 

Veillons… n’abandonnant pas le rassemblement de nous-mêmes. Heb 10:25

Je relis encore une fois la première lettre de Paul aux Corinthiens pour chercher une réponse à ma question.

Devant le nombre d’exhortations, d’encouragements, d’enseignements, je ne peux loyalement que répondre «oui». Mais alors, quels sont les principes essentiels d’une réunion de croyants?

    • La mort de Jésus Christ en est la base: Jésus est mort non seulement pour nous sauver, mais aussi pour rassembler en un les enfants de Dieu dispersés (Jn 11:52).

Je comprends que tous les chrétiens, où qu’ils se trouvent, sont unis par sa mort et sa résurrection pour former une seule famille.

Elle les réunit spirituellement mais aussi physiquement le dimanche, jour de la résurrection, pour adorer et pour se souvenir de l’œuvre du salut à la croix: Toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne (1Co 11:26).

    • La personne de Jésus Christ en est le centre: Là où deux ou trois sont assemblés à mon nom, je suis là au milieu d’eux (Mt 18:20). Il est la raison du rassemblement, la personne aimée vers laquelle tous les croyants sont attirés. Je vais au culte à cause de Jésus pour adorer Dieu le Père, et pas seulement pour chanter ou voir des amis.
    • La Parole de Dieu en est le guide: il m’apparaît maintenant évident que la première lettre de Paul aux Corinthiens donne des instructions concernant la vie collective.

• L’église face aux désordres moraux individuels (par exemple ch. 5)

• La cène (ch. 11)

• La place des femmes (ch. 11 et 14)

• La place des dons spirituels (ch. 12) et de leur exercice dans l’amour (ch. 13 et 14).

• L’importance de la doctrine (par exemple la résurrection, ch. 15)

• Les dons matériels (ch. 16)

    • Le Saint Esprit en est la puissance: Nous avons reçu… l’Esprit qui vient de Dieu (1Co 2:12); Nous rendons culte par l’Esprit de Dieu (Php 3:3); …priant par le Saint Esprit (Jude 1:20).

Je veux désormais m’appuyer, non sur des rites, mais sur l’Esprit de Dieu qui est en moi et dans chaque chrétien. Je comprends que la vie collective dans l’église locale n’est pas toujours facile, mais elle est possible et pleine de richesses!



11/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1022 autres membres