* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

SE TROMPER, TROMPER ENSUITE

Lecture proposée : Galates 6.6-10
Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les pédérastes, ni les voleurs, ni les cupides, […] n’hériteront le royaume de Die (la Bible - 1 Corinthiens 6.9, 10)
120504374_950940668729297_7749366316835415632_o

 

 

Quatre fois, dans le Nouveau Testament, on trouve l’expression : Ne vous y trompez pas : Trois fois chez Paul, une fois chez Jacques. C’est que rien n’est sans dote plus fréquent que de se faire illusion, de se persuader soi-même, parfois contre toute logique. Le problème est que cela ne s’arrête pas là. C’est Oscar Wilde qui disait : « On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres », parfois de bonne foi, mais avec les mêmes graves conséquences. En Galates 6, Paul ajoute :
" On ne se moque pas de Dieu, ce qu’un homme sème, il le moissonnera…"
On commence par se dire que ceci ou cela, après tout, ce n’est pas si grave ; que Dieu n’en a pas vraiment parlé ; que les relations sexuelles avant le mariage (c’est le sens du mot impudicité) n’est pas un péché si c’est avec la future épouse ; que l’homosexualité, si c’est avec un seul ‘autre’… ; que tricher dans la déclaration des impôts… et on finit par faire taire sa conscience avant d’en persuader les autres ❗
Bien sûr, on ne trompe pas Dieu qui dit, sous la plume de Paul : pour ceux-là, il n’y a pas d’héritage du Royaume. Mais il dit aussi : C’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, sanctifiés, justifiés au nom du seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu.
Même le pire désordre moral n’est pas sans espoir, à condition que nous le confessions, que nous cessions de nous persuader de notre innocence, que nous abandonnions notre conduite mauvaise et laissions le sang du Christ nous purifier entièrement.


02/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1025 autres membres