* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

S’ÉCLATER OU S’OUBLIER  ?

Lecture proposée : Jean 4.1-26
 
DIEU est esprit et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. Jean 4.24
118770075_929692364187461_1379119260973439567_o

 

 

 
 
« Parfois, a dit Daniel Beutler, notre adoration est une activité populaire que nous pratiquons certains jours à certaines heures, par exemple le dimanche matin, au lieu d’être un style de vie caractérisé par l’oubli de soi et le désir d’être avec Dieu. »
Cela n’a peut-être jamais été aussi vrai qu’à notre époque. On parle peu d’adoration, beaucoup de louange. On a même imaginé des ‘écoles de louange’ comme si le désir de proximité avec Dieu pouvait s’apprendre au lieu de se vivre spontanément ! On a souvent transformé les ‘moments de louange’ en une occasion de s’exprimer moins avec des mots qu’avec le corps. On s’éclate. Dieu n’est plus l’objectif, mais l’occasion ou le prétexte. On ne l’y cherche pas, on s’y cherche, finalement, on s’adore !
L’expression corporelle n’est pas mauvaise ; gestes et attitude peuvent être l’expression réelle de la vie intérieure. Mais elle est suspecte. Ce que Jésus a dit à la Samaritaine est un appel à l’intériorité. En esprit et en vérité est une tournure grammaticale juive qui veut dire de façon véritablement spirituelle. C’est là l’objectif que Dieu propose à sa créature : revenir à Lui non par des rites religieux ou dans l’exaltation, mais en. oubliant tout, surtout soi-même, pour n’être plus que désir permanent de Son pardon, certes, mais aussi de Sa présence pour la poursuite du pèlerinage.
 


07/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1022 autres membres