* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

« Sentinelle, où en est la nuit ? Sentinelle, où en est la nuit ? »

202710354_1123639208126108_6540595122211269936_n

 

 

La sentinelle répond :
« Le matin vient, et aussi la nuit.
Si vous voulez vous informer, demandez ;
convertissez-vous et venez ! »
(Esaïe 21 v.11-12)
Ce dialogue a été écrit par le prophète Esaïe un peu plus de 700 ans avant la venue de Jésus Christ sur la terre, autrement dit, avant le temps où Dieu fait grâce à tout pécheur repentant et croyant au Seigneur Jésus.
Un prophète est un porte-parole de Dieu et la prophétie est la révélation de Dieu sur les événements à venir, transcrite dans la Bible. L’apôtre Pierre précise que les prophètes de l’Ancien Testament recevaient les révélations divines non pour eux-mêmes, mais pour nous (1 Pierre 1 v.12) et il ajoute dans sa 2ème épître : « Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur » (2 Pierre 1 v.19)
N’avons-nous pas besoin, dans ce monde d’obscurité spirituelle, de cette lampe qui brille pour éclairer nos pas sur le sentier sur lequel nous avons à marcher ? « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier » écrivait le psalmiste (Psaume 119 v.105). Cette lumière - la Parole faite chair (Jean 1 v.14) - est venue dans le monde en la personne de Jésus, mais les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises (Jean 3 v.19)
Au temps d’Esaïe, le peuple marchait dans les ténèbres (Esaïe 9 v.1). Quand Jésus vint sur la terre, le peuple était assis dans les ténèbres (Matthieu 4 v.16)
Dans la vision d’Esaïe, Dieu donna l’ordre de placer une sentinelle. Une sentinelle est une personne de confiance qui reste éveillée pour surveiller et prévenir en cas de danger, comme l’évangéliste qui annonce la bonne nouvelle tout en avertissant du danger ceux qui ne croient pas.
La fidèle sentinelle de la vision d’Esaïe est interpellée par les moqueurs qui lui crient :
« Sentinelle, où en est la nuit ? Sentinelle, où en est la nuit ? »
L’apôtre Pierre nous avertit que dans les derniers jours - et nous sommes - il y aura des moqueurs avec leurs railleries disant : où est la promesse de son avènement (retour de Christ) ?...
La réponse de la sentinelle est solennelle et pressante : « Le matin vient, et aussi la nuit. Si vous voulez vous informer,demandez ; convertissez-vous et venez. »
« Le matin vient... » : il vient pour les croyants qui attendent leur Sauveur et Seigneur Jésus selon sa promesse : « Je viens bientôt » (Apocalypse 22 v.12)
« ...et aussi la nuit » : la nuit éternelle pour les moqueurs et les incrédules.
Pour ceux et celles qui attendent le matin : « La nuit est avancée, le jour approche. Rejetons donc des œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière. » (Romains 13 v.12). Et soyons des sentinelles, avertissant les pécheurs et les invitant à venir au Sauveur.
Amis, prenons courage !
Bientôt va se lever
Un matin sans nuage :
A l’éternelle plage
Nous allons arriver.
Voyez déjà le rivage
Apparaît dans le lointain,
Brille aux rayons du matin.
Amis ayons bon courage,
Car le repos est certain.
Pour ceux et celles qui, n'ayant pas d'espérance, n'attendent pas le matin du jour éternel, l’appel de la grâce se fait encore entendre aujourd’hui :
« Convertissez-vous et venez ! »
« Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs » (Hébreux 3 v.7)
« Voici, c’est maintenant le temps favorable ; voici, c’est maintenant le jour du salut. » (2 Corinthiens 6 v.2)
* * *
 
 


21/06/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1066 autres membres