* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Si tu es critiqué… ( Plaire au Seigneur )

Mieux vaut une réprimande ouverte qu’un amour caché. Les blessures faites par un ami sont fidèles, mais les baisers de celui qui hait sont fréquents. Pr 27:5,6

Presque tous les hommes de Dieu ont été critiqués, une fois ou l’autre, quelquefois par leurs plus proches amis ou membres de leur famille. Pensez à Joseph, Moïse, Néhémie ou l’apôtre Paul, pour n’en citer que quelques-uns, qui ont souffert des critiques parfois méchantes concernant eux-mêmes ou leur action.

Si le Seigneur place devant toi un service, ne t’étonne donc pas de devenir la cible des critiques. Elles concerneront peut-être ta personne (encore un jeune qui veut se mettre en avant!) ou bien ton service lui-même (ce service est trop «social» et pas assez spirituel!) ou ta manière de procéder (c’est très bien de s’occuper de cela, mais tu ne le fais pas de la bonne manière!).

Vas-tu baisser les bras à cause de ces critiques dont tu apprendras peut-être l’existence par des personnes plus ou moins bien intentionnées? Ou, au contraire, te révolteras-tu contre de tels agissements et chercheras-tu à répliquer en te justifiant? Non, bien sûr! Car ni l’une ni l’autre de ces réactions n’est spirituelle.

C’est dans la prière que tu réagiras en premier lieu, mettant ta confiance en Dieu qui t’a donné un service à accomplir. Et puis, prends en compte ce qu’on t’a dit. Peut-être trouveras-tu quelque chose de positif dans les critiques formulées, ou comprendras-tu que Dieu désire t’enseigner une leçon, par exemple celle qu’il nous faut si souvent réapprendre, celle de l’humilité.

Considère aussi l’origine de ces critiques: s’agit-il d’un ami? A priori, selon le proverbe d’aujourd’hui, il accomplit son devoir d’amitié envers toi et tu dois prendre ses remarques très au sérieux. S’agit-il de quelqu’un qui te connaît à peine? Retiens, comme dit précédemment, ce qui peut être entendu positivement et ignore le reste… Enfin, le plus important, c’est que tu te gardes de toute amertume et de toute rancœur envers qui que ce soit. Dieu te sera en aide pour cela.

 



14/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 776 autres membres