* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Silence et prière ( La Bonne Semence )

C'est une chose bonne qu'on attende, et dans le silence, le salut de l'Éternel.

Lamentations de Jérémie 3. 26

N'ai-je pas soumis et fait taire mon âme, comme un enfant sevré auprès de sa mère?

Psaume 131. 2

Ô Dieu! la louange t'attend dans le silence.

Psaume 65. 1

Dans le livre des Psaumes, nous trouvons toutes sortes de prières: l'appel au secours, la plainte, la louange, le remerciement… Certains psaumes associent même la prière au silence. Ainsi le Psaume 131 parle d'une lutte intérieure pour saisir la paix de Dieu, comme un enfant qui a grandi et doit accepter de ne plus être allaité par sa mère, mais qui reste toujours confiant auprès d'elle.

Comment parvenir à un tel apaisement? Parfois nous nous taisons, mais, au dedans, nous discutons vivement, nous confrontant avec des partenaires imaginaires ou luttant avec nous-mêmes. Tenir son âme en paix suppose un retour à la simplicité et à l'humilité: “Je n'ai pas marché en des choses trop grandes et trop merveilleuses pour moi” (Psaume 131. 1). Faire silence, c'est reconnaître que je ne peux pas me défaire de mes soucis tout seul. Faire silence, c'est laisser à Dieu ce qui est hors de ma portée et de mes capacités.

L'agitation de nos pensées peut se comparer à la tempête qui a secoué la barque des disciples sur la mer de Galilée alors que Jésus dormait. À nous aussi qui croyons, il arrive d'être perdus, angoissés, incapables de trouver la paix, mais Jésus veut nous secourir. De même qu'il a fait taire le vent et la mer, et qu'il s'est fait “un grand calme”, il peut aussi calmer notre cœur quand il est agité par la peur et les soucis (Marc 4. 35-41). Mettons notre espoir en Dieu. Quand cessent les paroles et l'agitation des pensées, Dieu est loué dans un silence reconnaissant et avec l'admiration de la foi.

 



10/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 789 autres membres