* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Sur le mont des Oliviers (3) ( Graines d'Ensemencement )

ENNEMI+OU+AMI

 

 

Ce n'est pas un ennemi qui m'a outragé... mais c'est toi, un homme comme moi, mon conseiller et mon ami. (Psaumes 55:12-13)



Les phases finales de l'histoire de Judas se précipitent dramatiquement. L'Évangile nous apprend qu'ayant été désigné par Jésus lors du repas de la Pâque, Judas sortit aussitôt (Jean 13:30). Notre texte précise qu'aussitôt Judas se trouve là (Jean 18:2-3). Le prophète avait annoncé : "Leurs pieds courent au mal, et se hâtent pour verser le sang innocent" (Ésaïe 59:7). Le traître arrive donc avec une foule armée d'épées et de bâtons. Ils vont mettre les mains sur leur Créateur, leur Messie rejeté. C'est vraiment l'heure de l'homme et le pouvoir des ténèbres (Luc 22:53).

Que dire du signe donné par Judas, et de ses paroles : Rabbi, Rabbi ? Ce coeur dont le diable avait pris possession ne recule devant aucune fausseté aucune bassesse. Sinistre tableau de ce dont est capable l'homme entraîné par Satan, et cela même après avoir été trois ans dans la compagnie de Jésus ! Le Psaumes 55 annonce la traîtrise de Judas (verset 12...). Passé en proverbe populaire, son baiser est le comble de la perfidie.

Alors se réalise la prophétie d'Ésaïe : "Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent ; il n'a pas ouvert sa bouche" (Ésaïe 53:7). S'il prononce une parole, ce n'est que pour souligner l'accomplissement des Écritures (Marc 14:48-49), et dire à cette troupe menaçante qu'il n'était nul besoin des armes.



06/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1022 autres membres