* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

SUR QUOI LES NATIONS SERONT JUGÉES

Lecture proposée : Sophonie 2.8-11
Cela leur arrivera pour leur orgueil, parce qu’ils insulté et traité avec orgueil, … avec arrogance le peuple de l’Éternel des armées. L’Éternel sera terrible contre eux,…
Sophonie 2.10,11
187230916_1103749150115114_732003534092007869_n

 

 

Nous nous sommes déjà arrêtés sur les menaces faites en Sophonie, contre Juda et Jérusalem. C’est maintenant contre Gaza, Askalon, Asdod, Ékron et autres régions toute proches d’Israël que Dieu parle, menaçant de destruction, voire d’anéantissement, avant de mentionner aussi d’autres peuples voisins comme l’Ethiopie et l’Assyrie.
Alors que le proche Orient est de nouveau en ébullition, il n’est pas inutile de se remettre à l’écoute de ce que Dieu dit.
Nous savons qu’Il jugera toutes les nations. Mais il est nécessaire de découvrir quelle semble bien être la cause première de leur châtiment. Le critère du jugement est l’attitude orgueilleuse et arrogante envers Israël.
Ne dites pas trop vite que les menaces divines appartiennent au passé. Elles ont sans doute eu un premier accomplissement partiel. Mais il est évident que l’ampleur de la menace n’a pas encore connu sa réalisation. Il est clair que déjà la suite du verset 11 est encore à venir. Jamais « chacun, dans son pays, ne s’est prosterné devant l’Éternel au sein des îles des nations, expression dans laquelle les commentateurs sont d’accord de discerner les peuples de la Méditerranée.
Jésus ne dira pas autre chose quand il parlera précisément du jugement des nations (Mtt 25) et indiquera que la base de l’approbation ou l’accusation sera la conduite manifesté envers ‘les plus petits de ses frères’. Ne perdons jamais de vue que, à son époque, le mot frère n’était employé dans le peuple hébreu que pour désigner d’autres Juifs.
Ce peuple est loin d’être parfait, d’autant qu’il n’a pas encore reconnu son Messie. Mais je tremble quand je pense à l’attitude injuste et orgueilleuse avec laquelle les nations, dont la mienne, veulent lui imposer des conditions qui rendraient pour le moins, son existence impossible. Ne nous laissons pas influencer par leur propagande mensongère.


19/05/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1062 autres membres