* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Tellement différents! ( Plaire au Seigneur )

29591452-nous-sommes-si-différents-nous-sommes-tellement-cool

 

 

(Jésus) en établit douze pour être avec lui… Simon (il le surnomma Pierre); Jacques le fils de Zébédée, et Jean le frère de Jacques… André, Philippe, Barthélémy, Matthieu, Thomas, Jacques le fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Cananéen, et Judas Iscariote - celui qui le livra. Mr 3:14-19

«Combien les douze disciples étaient différents les uns des autres! On pourrait insister sur les habitudes que développe chaque métier sur celui qui l’exerce. Un pécheur de poissons, habitué à jeter le filet dans le lac, avait acquis une autre mentalité que l’employé de bureau (un péager) confiné dans une existence sédentaire. Ou encore, on pourrait noter qu’un cultivateur, élevé dans un hameau juif, n’avait pas les mêmes préoccupations que le disciple élevé dans l’atmosphère d’une ville.

Mais on peut distinguer des oppositions plus tranchées entre les apôtres. Voici deux frères, Jacques et Jean, que le Maître surnomma «fils de tonnerre». Dans un accès de fanatisme, ils avaient souhaité que le feu du ciel consume un village d’opposants. Or, ils voisinaient avec Thomas, homme scrupuleux, qui avait besoin de preuves, et que ses hésitations font assimiler, par la tradition, à un sceptique.

Voici maintenant deux adversaires politiques. L’un est Simon le «zélote», c’est-à-dire un nationaliste exalté, un bouillant patriote qui détestait la domination romaine et rêvait de chasser l’envahisseur. Dans le groupe choisi par le Christ, il côtoyait un condisciple singulier, le publicain Lévi (ou Matthieu), un «collaborateur» qui ne rougissait pas d’accepter un emploi de percepteur au service de César, et qui s’enrichissait aux dépends de ses frères!

Enfin quel contraste entre Simon Pierre et Judas Iscariote! D’un côté, l’homme généreux, impulsif, mais aussi changeant; d’un autre côté, l’homme sournois, dissimulé, élaborant des projets méchants. Il y a aussi André l’effacé et Philippe le pragmatique (Jn 14:8).

Douze hommes - et une telle gamme de tempéraments, de caractères, de mentalités!» (d’après W. Monod).

Nous sommes, nous aussi, tellement différents les uns des autres. Jésus nous prend tels que nous sommes. Mais comme ses disciples, il nous enseigne, nous reprend, nous éduque, nous console. Il désire que nous marchions ensemble. Malgré nos différences, la cohésion est toujours possible, si lui est le centre d’attrait de chacun.



29/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 907 autres membres