* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Témoin ou martyr?? Fais ton choix?! par Jonathan Bersot

 
 

Un choix vite fait

Si, de but en blanc, je vous proposais ce choix : témoin ou martyr ? Que répondriez-vous ?

Nous savons que Jésus veut faire de nous ses témoins. Au début du livre des Actes, Jésus dit à ses disciples : Vous recevrez de la puissance quand l'Esprit saint viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. (Actes 1:8 NBS)

Être un témoin

Nous sommes tous appelés à être un témoin : témoin de sa résurrection, témoin de sa grâce, et témoin de ses instructions que nous avons reçues et que nous enseignons maintenant.    

45 Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures. 46 Et il leur dit : Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, Lire la suite

Vous aussi, vous êtes témoins de ces choses. Et nous acceptons avec fierté notre titre de témoins.

Mais…

Il y a cependant un « mais », un peu comme une clause du contrat que l'on aurait oublié de lire. Voyez-vous, le mot grec μ?ρτυς, μ?ρτυρος, traduit par témoin veut aussi dire martyr ! Le contrat dit donc que lorsque l'on accepte d'être témoin, on accepte aussi d'être un martyr ! Le témoin est donc celui qui est prêt à tout pour la cause ! Il témoigne coûte que coûte !

 

 

Jésus l'avait dit !

On a souvent tendance à reprocher ce qui nous arrive à celui qui nous a conseillés, en lui disant qu'il ne nous avait pas tout dit, que l'on était pas totalement informé des risques ou des difficultés.

Ne faites surtout pas de même avec Jésus qui vous envoie comme témoins. Souvenez-vous qu'il avait dit :

Mais, avant tout cela, on vous arrêtera et on vous fera souffrir. On vous livrera aux maisons de prière pour vous juger, et on vous mettra en prison. On vous conduira devant des rois et des gouverneurs à cause de moi. Alors vous pourrez être mes témoins. (Luc 21:12-13 PDV)  

Mais avant tout cela, on vous arrêtera, on vous persécutera, on vous livrera pour être jugés dans les synagogues et l'on vous mettra en prison ; on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs à cause de moi. Ce sera pour vous l'occasion d'apporter votre témoignage à mon sujet. (Luc 21:12-13 BFC)

Bref, le martyr est normal

La Bible “Parole de vie” nous bouscule, en traduisant Pierre ainsi :

Amis très chers, vous êtes dans le feu de la souffrance. Ne soyez pas surpris, ce n'est pas étonnant ! Ce feu va montrer ce que vous valez. (1 Pierre 4:12)  

Je ne vous souhaite évidemment pas de souffrir le martyre, mais je vous invite à penser à nos frères et sœurs qui, aujourd'hui même, souffrent pour le nom de Jésus. Selon l'ONG Portes Ouvertes, 215 millions de chrétiens sont actuellement gravement persécutés dans le monde. 1 chrétien sur 12 dans le monde subit une grave persécution. L'année dernière, cela représentait 3 066 chrétiens tués, 793 églises ciblées, et 1 922 chrétiens emprisonnés pour leur foi. (Voyez tous les chiffres sur le site de Portes Ouvertes https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens)

Mais si quelqu'un souffre parce qu'il est chrétien, qu'il n'en ait pas honte ; qu'il remercie plutôt Dieu de pouvoir porter ce nom. (1 Pierre 4:16 BFC)

Si tu n'es pas martyrisé, pense à ceux qui le sont et prie pour eux

La Bible nous invite à souffrir avec celui qui souffre :  

26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui.

Aujourd'hui, mais pas seulement aujourd'hui, pense, souffre et prie avec celui qui souffre, pour ton frère et ta sœur qui sont persécutés pour leur foi.

 

 

Photo de Jonathan Bersot

Jonathan Bersot

Pasteur, Doyen de l'Institut Biblique du Québec

 



10/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 804 autres membres