* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Trois temps, trois hommes de foi ( Plaire au Seigneur )

télécharger

 

 

Par la foi, Abel offrit à Dieu un meilleur sacrifice que Caïn… et par celui-ci, étant mort, il parle encore.Heb 11:4Par la foi, Énoch fut enlevé pour qu’il ne voie pas la mort.Heb 11:5
Par la foi, Noé, divinement averti de ce qui ne se voyait pas encore, craignit et construisit une arche pour la sauvegarde de sa famille.Heb 11:7

Les trois premiers témoins de la foi mentionnés dans le chapitre 11 de l’épître aux Hébreux, chapitre de la foi active, nous invitent à regarder au passé, au présent et au futur.

Abel est le premier témoin mentionné. Il manifeste sa foi en s’approchant de Dieu par le sang d’un sacrifice. Pour nous chrétiens, ce sacrifice évoque le passé. Il parle du sacrifice de Christ à Golgotha, accompli une fois pour toutes (Heb 7:27). Bien que mort, Abel nous parle encore aujourd’hui. Son message nous rappelle ceci: on ne peut s’approcher de Dieu que par un sacrifice. Nous savons lequel, celui de Jésus Christ sur la croix.

Énoch nous parle du présent: par la foi, il marche avec Dieu pendant 300 ans (Ge 5:24). Il plaît à Dieu (Heb 11:5) au milieu d’une génération impie comme la nôtre. Une des conséquences est qu’Énoch ne passe pas par la mort: On ne le trouva pas, parce que Dieu l’avait enlevé. Ainsi Énoch a pu poursuivre, au ciel, la communion qu’il entretenait avec Dieu sur la terre. Pendant sa vie, Énoch annonce le jugement que Dieu exécutera par le déluge (Jude 14,15). De même, notre marche vraie et authentique avec Dieu annonce le jugement à venir de Dieu contre les incroyants de notre époque.

Noé nous invite à regarder en avant, vers un monde nouveau, purifié par le jugement. Divinement averti de ce qui ne se voyait pas encore, c’est-à-dire le déluge, il obéit à un commandement de Dieu qui paraît une folie à ses concitoyens: il construit une arche pour sauver sa famille. À cause de sa foi et de son obéissance, sa famille est maintenue en vie dans l’arche, à l’abri du jugement.

Ainsi par la foi, on s’approche de Dieu, on marche avec lui, on espère en lui.



22/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1044 autres membres