* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Tu es unique : ne te compare pas aux autres ! par Dorothée Rajiah

 
 

La comparaison est inévitable ! Elle est terrible et peut causer d'importantes souffrances. On trouve toujours des personnes meilleures que soi, plus avancées, plus ointes, qui semblent porter plus de fruits que soi, plus capables, ou ne serait-ce que plus belles.

Cependant, si l'on veut progresser, il ne faut surtout pas rester dans ce piège stérile de la comparaison, qui paralyse et décourage, pouvant nous faire tomber au plus bas. Alors qu'à l'inverse, s'inspirer des forces et des qualités des autres nous permet d'aller plus haut.

Dites-vous bien que la beauté, la spiritualité ou l'excellence des autres n'enlèvent rien à ce que vous êtes !

D'où vient la comparaison ?

La comparaison est un mensonge, une tromperie, qui vient tout droit de l'enfer où règne l'équipe ennemie de Dieu et des chrétiens.

La comparaison est négative, elle n'apporte pas de solutions. Au contraire, elle n'apporte que frustration, voire même de la colère.

La comparaison engendre la compétition. C'est très charnel et à ce petit jeu, beaucoup peuvent y laisser des plumes, c'est-à-dire se blesser. La comparaison met toujours en avant ce que vous n'avez pas.

N'est-ce pas le drame du Jardin d'Eden et la cause du premier meurtre dans la Bible ?

 

 

Comment lutter au quotidien contre la comparaison ?

J'ai appris à faire abstraction de moi-même, c'est-à-dire à ne pas trop me concentrer sur ma personne, mais plutôt sur ce que je me sens poussée à être et à faire pour les autres.

Le problème vient de notre “Moi”. Le fait d'être centré sur soi-même est contre-productif. Si je regarde à mes fautes, mes manquements et à ce que les autres ont de plus que moi, je finis par ralentir, stagner, voire même ne plus avancer.

Je sais que je ne suis pas parfaite et qu'il me manque sûrement beaucoup de choses, mais je vis pour une cause bien plus grande que moi, qui englobe les autres.

C'est exactement cela qui me donne la force de surmonter certains sentiments qui voudraient me ralentir. Ce qui se décline par l'importance de fixer son attention sur ce qui compte vraiment, car la comparaison peut vraiment vous faire perdre beaucoup de temps et d'énergie inutilement.

Contrairement à la comparaison, l'inspiration est bonne : elle est positive. Elle motive sans détruire sa propre image. Elle communique un élan, une envie d'avancer plus loin, sur la base de “Si d'autres ont pu y arriver avant moi, je peux y arriver moi aussi !”

Il est important d'avoir des modèles qui nous inspirent, et en plus, c'est un principe biblique. L'apôtre Paul a dit dans la Bible :

1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

Mettez K.O la comparaison !

En ce qui me concerne, j'ai appris à ne plus me comparer aux autres. C'est donc qu'il est possible de s'en débarrasser complètement.

Lorsque vous remarquez qu'une personne a quelque chose de plus que vous, décidez de prier et de bénir cette personne avec un cœur sincère. Souhaitez-lui d'en avoir une portion encore plus grande. C'est un merveilleux remède contre l'envie ou la jalousie, qui ne doivent pas avoir de place en nous si nous voulons continuellement avancer et progresser.

 

 

 



14/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 743 autres membres