* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Un germe a jailli (2) ( Plaire au Seigneur )

images

 

Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, et je susciterai à David un Germe juste; et il régnera en roi… Jer 23:5
Je ferai germer à David un Germe de justice, et il exercera le jugement et la justice dans le pays. Jer 33:15

Nous avons vu hier les caractères de splendeur et de gloire que le Germe, le Fils de Dieu, a manifestés sur la terre.

Les versets de ce jour introduisent un autre de ses caractères: Il est le Germe comme descendant de David, le roi selon les désirs de Dieu (Ac 13:22,23).

Depuis plusieurs siècles, la descendance royale de David avait été écartée du trône d’Israël. Mais Dieu, fidèle à la promesse qu’il avait faite à David et à Salomon, donne à cette lignée un roi dans la personne de son Fils, le Messie né de la descendance de David, selon la chair (Ro 1:3). C’est sous ce caractère que Jésus Christ est présenté dès le début de l’évangile de Matthieu: Livre de la généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham (Mt 1:1).

Les mages de l’orient reçoivent la révélation de la naissance du roi des Juifs (Mt 2:2); le royaume messianique est annoncé par Jean le Baptiseur (3. 1), puis par Jésus lui-même (4. 17), qui établit les lois du royaume (5. 21-7. 12). Jésus est reconnu comme Fils de David à Jéricho (20. 31), puis il entre à Jérusalem en tant que roi (21. 1-11). Son rejet, annoncé dès le chapitre 13, est définitif quand les soldats romains mettent sur sa tête une couronne d’épines et se moquent de lui, avec ces paroles: Salut, roi des Juifs (27. 29).

Mais le rejet de Jésus Christ comme roi d’Israël lui permet de répandre sa grâce sur les nations; c’est le temps de l’Église, qui s’achèvera à la venue du Seigneur pour chercher les siens. Puis, après les jugements sans précédent qui fondront sur la terre, Israël sera converti et rétabli dans son pays lors du retour du Seigneur en gloire. Dès lors s’établira le règne millénaire de Christ, caractérisé par la paix et la justice.

L’incrédulité et l’orgueil de l’homme ne peuvent jamais faire obstacle au plan de Dieu. Ce que Dieu promet, il l’accomplit. Celui qui, par dérision, avait été apostrophé Roi des Juifs, un jour régnera en justice (Esa 32:1).



20/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 980 autres membres