* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

UN JOUR D’OBSCURITÉ

Lecture proposée : Amos 5.18-24

Qu’attendez-vous du jour de l’Éternel. Il sera ténèbres et non lumières. ( Amos 5.18 )

101385857_861800167643348_8221994257104240640_o

 

Tous les prophètes ont annoncé le Jour de l’Éternel, mais qu’en avait-on retenu au temps d’Amos Il est difficile de le savoir. Les dix tribus où il prophétisait s’étaient bien éloignées des commandements de l’Éternel mais prétendaient encore attendre le Jour objet des promesses. Ils étaient religieux, apportaient des offrandes et des holocaustes, chantaient des cantiques, mais n’avaient aucune conscience du courroux divin. Ils ne savaient pas que son intervention serait condamnation et châtiment, ténèbres et non lumières.

Les dix tribus s’étaient distancées de Jérusalem, pour se créer une identité propre, elle avait dressé deux lieux de culte et représenté le Dieu qu’elle prétendait servir en l’image d’un veau. Et toutes les dérives avaient, dès lors, été possibles et étaient advenues.

Nous, chrétiens du 21e siècle, sommes-nous certains de ne pas leur ressembler Pouvons-nous ne pas craindre que Dieu doive nous dire : Je hais, je méprise vos fêtes, je ne puis sentir vos assemblées … éloigne de moi les décibels de tes cantiques, je n’écoute pas le son de tes guitares…(vv. 21-23)

Tout est encore possible si nous acceptons de nous interroger. Car l’Éternel, après avoir dit : je n’écoute pas…, ajoute : Mais que la droiture soit comme un courant d’eau, et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit (v. 24).

Pas simple ❗️ Non il y faut une vraie repentance, une vraie conversion, un vrai abandon de ce qui se veut compromis avec la mondanité et avec la tolérance morale, il y faut l’abandon de ce qui n’est pas l’adoration réellement spirituelle.

Sans quoi, ne parlons pas du Jour de Dieu, il ne sera pas pour nous lumière, mais deuil et ténèbres❗️ La pandémie ne nous rappelle-t-elle pas que si Dieu est amour, il est aussi justice et colère et que si l’humanité entière survit, ce n’est que patience

https://douliere.wordpress.com/author/rdouliere/



03/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1012 autres membres