* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Un message parfait : la parole de l’Éternel (2) ( La Bonne Semence )

La loi de l’Éternel est parfaite, restaurant l’âme ; les témoignages de l’Éternel sont sûrs, rendant sages les sots. Les ordonnances de l’Éternel sont droites, réjouissant le cœur ; le commandement de l’Éternel est pur, illuminant les yeux.
Psaume 19. 7, 8
1280x1280

 

 

Psaume 19. 7-11

Dans la deuxième partie de ce psaume, la “loi de l’Éternel”, ou sa Parole, montre la grandeur de Dieu parce qu’elle répond parfaitement aux besoins de l’homme. Témoignages, ordonnances, commandements, jugements, tous ensemble liés au nom de l’Éternel, agissent sur le croyant et le transforment : “Vous êtes régénérés… par la vivante et permanente parole de Dieu” (1 Pierre 1. 23).

Si la nature rend gloire à Dieu le Créateur, la “loi” associée au nom de “l’Éternel” (celui qui entre en relation avec les hommes) le glorifie aussi.

La Parole de Dieu est déclarée parfaite, sans faiblesse ni fragilité, elle vient de Dieu, non des hommes. Elle est “sûre”, “droite”, “pure”, elle est la vérité. Les “jugements” sont déclarés “justes tous ensemble”, car les différentes parties de la Bible se complètent pour donner toute la vérité : “La somme de ta parole est la vérité” (Psaume 119. 160 ; voir aussi 2 Pierre 1. 20).

La “loi” est aussi féconde. C’est la Parole inspirée, vivante, vivifiante ; elle suscite la foi dans celui qui la reçoit : “La foi vient de ce qu’on entend – et ce qu’on entend par la parole de Dieu” (Romains 10. 17). Son rôle n’est pas tant de dénoncer que de rétablir, délivrer, instruire : elle donne vie, sagesse, joie, elle clarifie le regard. Voilà ses résultats en celui qui la reçoit avec respect et se laisse instruire par elle : il obtient ainsi un “grand salaire”. Ne désirons-nous pas en éprouver tous les bienfaits ?

 

(la fin samedi prochain)

 



11/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1026 autres membres