* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Un plan du Seigneur ( Plaire au Seigneur )

images (1)

 

 

(Paul et Silas) traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie, ayant été empêchés par le Saint Esprit d’annoncer la Parole en Asie; parvenus près de la Mysie, ils essayèrent de se rendre en Bithynie, mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.Ac 16:6-8

Les versets de ce jour constituent un exemple particulièrement clair de la volonté de Dieu qui poursuit son but en fonction des priorités qu’il a lui-même établies. Il les communique à l’homme par son Esprit, d’où l’importance de vivre à l’écoute du Seigneur.

Paul et Silas ignoraient les détails du plan de Dieu quant à l’itinéraire à parcourir. Il leur faudra deux empêchements successifs, puis une vision, pour qu’ils discernent que la Macédoine est le but que Dieu leur a fixé. Relevons cependant leur esprit d’obéissance: aussitôt que Paul reçoit sa vision, ses compagnons et lui-même, associés dans la décision, quittent l’Asie (v. 10).

Mais pour quelle raison l’Esprit les empêche-t-il d’évangéliser dans cette partie de l’Asie et en Bithynie? Ces gens sont-ils sous le jugement de Dieu? Sont-ils indignes de l’Évangile? N’y a-t-il pas, dans cet empêchement, une contradiction avec l’ordre du Seigneur: Allez et faites disciples toutes les nations (Mt 28:19)? Certainement pas, mais le Seigneur a sa priorité pour Paul comme pour la Macédoine. Dans son plan, c’est Paul qui est choisi pour porter la bonne nouvelle dans la ville de Philippes. C’est un grand marché desservi par un port actif et situé à égale distance de deux autres ports importants. Cette situation est propice au rapide rayonnement de l’Évangile, qui est la priorité de Dieu.

Et les Bithyniens? Ils recevront, avec d’autres croyants, la première épître de Pierre, preuve qu’ils ont été évangélisés très tôt. Par qui? La Parole ne le révèle pas; cependant, on peut supposer que l’Esprit a utilisé ceux qui, précédemment en Asie Mineure, avaient reçu le témoignage de Paul et Barnabas.

Le Seigneur a son plan pour l’avancement de l’évangile (Php 1:12). Nous ne le connaissons pas, d’où des hésitations et même des contrariétés. Il a aussi un plan pour chacun de ses serviteurs. N’en doutons pas, le Seigneur ne manquera pas de révéler sa pensée. Comme Paul et ses compagnons, laissons-nous guider par Dieu et agissons aussitôt.



19/03/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1044 autres membres