* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Une ancre de l’âme, sûre et ferme ( Paire au Seigneur )

Nous qui nous sommes enfuis pour saisir l’espérance proposée que nous avons comme une ancre de l’âme, sûre et ferme, qui pénètre jusqu’à l’intérieur du voile où Jésus est entré comme précurseur pour nous… Heb 6:18-20

Les chrétiens d’origine juive auxquels cette lettre est adressée avaient abandonné tout le rituel et les habitudes bien établies d’une religion vieille de quinze siècles. Persécutés, dépouillés de leurs biens, ils étaient fortement tentés, quand ils jetaient un regard en arrière, de retourner à leurs anciennes pratiques religieuses qui, par leur caractère concret, les attachaient à la terre.

Pour les aider à ne pas faire marche arrière, l’auteur inspiré projette leurs regards en avant, tout en prenant appui sur les prescriptions divines du passé. Il se réfère au lieu très-saint du tabernacle, mais il leur précise que ce n’était qu’une figure du ciel, demeure immuable de Dieu. C’est dans cette demeure de Dieu qu’est entré Jésus après sa glorieuse résurrection et c’est là que les croyants l’y rejoindront. Voilà leur espérance, voilà le but pour lequel il valait bien la peine de «s’enfuir» de tout le passé et d’abandonner toute idée de retour!

Pour nous, croyants du vingt et unième siècle, sur qui pèsent toutes sortes de comportements et de tournures d’esprit matérialistes, cette perspective est également un aspect essentiel de notre foi. Sans cette espérance, nous serions comme des navires ballottés au gré des courants et des vents. Heureusement que nous avons une ancre!

Elle n’est pas posée sur les sables mouvants de raisonnements religieux, fussent-ils orthodoxes; elle est fermement accrochée dans le lieu inébranlable où Jésus se trouve maintenant: non pas sur une terre destinée à disparaître, mais dans la présence même de Dieu qui ne saurait changer.

La chaîne qui nous relie à cette ancre absolument sûre et ferme, c’est notre foi en Dieu et dans ses promesses consignées dans sa Parole, notre foi en notre Sauveur glorifié au plus haut des cieux. Ainsi notre espérance, c’est Jésus dans la gloire. Il va bientôt venir nous introduire dans sa présence là-haut, dans cette gloire où il nous a simplement précédés

 



06/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 806 autres membres