* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Une belle église ( Plaire au Seigneur )

1-Pierre-2v5

 

 

Vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés en une maison spirituelle.1Pi 2:5

Il existe à Vilnius, capitale de la Lituanie, un curieux édifice: l’église Sainte-Anne. Bâtie à la fin du XVe siècle, de petites dimensions, elle est admirablement proportionnée. C’est un joyau de l’architecture religieuse.

L’étrangeté de cette église réside surtout dans le fait que ses façades sont construites, selon la volonté de l’architecte, de 33 différentes sortes de briques, sans compter leur variété de couleurs et de formes. À 100 mètres, on apprécie la beauté de l’ensemble, surtout si le soleil fait briller le roux des briques. En s’approchant, la diversité du matériau apparaît et, de près, l’ensemble fait voir une mosaïque remarquable.

Le chrétien ne reste pas insensible à la similitude que l’on peut trouver entre cet ouvrage, conçu et édifié par l’homme, et celui que le Seigneur, dans son amour et sa sagesse, édifie jour après jour depuis la Pentecôte, son Église (Mt 16:18 Ac 2;). Chaque jour, à chaque heure, des hommes, des femmes, des jeunes, des enfants sont ajoutés à l’Église comme des pierres vivantes. Qui sont-ils? D’où viennent-ils? Quelle est leur race ou leur langue? Leur culture? Leur degré d’éducation? Leur compréhension des Écritures? Ils sont très différents les uns des autres, mais ils ont en commun d’avoir la vie éternelle et le Saint Esprit en eux puisqu’ils ont cru.

Le Seigneur bâtit son Église avec une diversité infiniment plus grande que les 33 sortes de briques de Sainte-Anne de Vilnius. Quant à sa beauté, elle est d’autant plus incomparable que Christ lui-même prend soin de la sanctifier par la Parole pour se la présenter bientôt glorieuse… sainte et irréprochable (Eph 5:25-27). Laissons-le agir en nous pour être une «brique» conforme à sa volonté d’en faire un ornement de son Église (