* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Une éclatante victoire ( Plaire au Seigneur )

index

 

Og, le roi de Basan, sortit à notre rencontre, lui et tout son peuple, pour livrer bataille… Et nous prîmes toutes ses villes… soixante villes… toutes ces villes-là étaient fortifiées avec de hautes murailles, des portes et des barres. De 3:1-11

Chronologiquement, la défaite d’Og, roi de Basan se situe en Nombres 21, mais le récit détaillé de la victoire, que l’Éternel remporte sur lui pour le livrer à Israël, est rappelé en Deutéronome 3.

Og était un géant dont le lit mesurait environ quatre mètres et demi de longueur sur deux de largeur. Il régnait sur le Basan, un royaume qui, à l’est du Jourdain, s’étendait sur un vaste territoire. La force d’Og et de ses soldats, ses soixante villes fortifiées, les villes ouvertes, et la richesse de son royaume constituaient une puissance redoutable. Aussi, à l’approche des Israélites, Og n’attend-il pas que Moïse lui demande le libre passage pour traverser son pays. Sûr de lui, il prend l’initiative de l’attaque. Mais, de son côté, Dieu encourage Moïse par cette promesse: Ne le crains pas, car je l’ai livré en ta main, lui et tout son peuple, et son pays (v. 2).

La défaite d’Og est totale: il est tué, ses villes sont prises, son royaume occupé, ses richesses pillées. Cette victoire d’Israël restera très longtemps gravée dans la mémoire du peuple. Environ 400 ans plus tard, Salomon organise les divisions administratives de son royaume et donne à Guéber, l’un de ses douze intendants, le pays… d’Og, roi de Basan (1Ro 4:19). Les Psaumes 135 et 136 en célèbrent aussi le souvenir, tout comme Néhémie, au retour de la captivité de Babylone, quelque 900 ans après les faits (Ne 9:22).

Pour nous, c’est une illustration de la victoire du Seigneur sur Satan et son pouvoir. Chaque chrétien en bénéficie par la foi. Christ le rend capable d’être vainqueur dans ses combats spirituels. Il y a des victoires inoubliables! Gardons vivace le souvenir de toutes celles que le Seigneur a opérées en notre faveur, ces occasions où il nous a délivrés. Et soyons-en reconnaissants: Je me souviendrai de tes merveilles d’autrefois, et je penserai à toute ton œuvre (Ps 77:11,12).



21/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1018 autres membres