* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Une énigme élucidée ( La Bonne Semence )

J’ai porté envie aux arrogants, en voyant la prospérité des méchants.
Psaume 73. 3
Dieu est le rocher de mon coeur, et mon partage pour toujours.
Psaume 73. 26
téléchargement (2)

 

 

Lecture proposée : Psaume 73

Qu’il est dur de se lever chaque matin, face à la même épreuve ! Qu’il est dur de commencer la journée sans savoir si on la terminera, tant la souffrance est grande ! Qu’il est dur de terminer une journée dans l’amertume, en comparant sa souffrance à l’insouciance de ceux qui volontairement ignorent Dieu, et pour qui tout paraît bien aller, comme l’écrit Asaph au Psaume 73 : “Ils prospèrent dans le monde, ils augmentent leurs richesses”.

Alors qu’il souffre, Asaph exprime sa déception : “C’est en vain que j’ai purifié mon coeur”. Dans son agitation, il compare sa situation à celle des incroyants qui semblent heureux. Il ne trouve pas d’explication, jusqu’au jour où il décide de confier à Dieu sa souffrance.

Alors la lumière jaillit, ses tourments d’esprit s’évanouissent. Sa conscience s’éveille : il comprend que la prospérité du “méchant” est sa perte, et que rien ne subsistera de ses succès. Plus encore, il constate que Dieu l’a saisi par la main, lui, Asaph, pour le conduire tout près de lui, dans sa présence. Il est même étonné de s’être cru si malheureux, alors qu’il avait le privilège d’être avec Dieu. Quel changement ! dira-t-on. Non et oui !

Non, parce que l’épreuve n’a pas disparu, elle est toujours présente : son corps et son coeur sont épuisés.

Oui, parce qu’il met maintenant sa confiance dans la force, la sagesse et la grâce divines. Oui, parce que vivre près de Dieu est son bonheur, et il peut le louer sans réserve.



21/08/2021