* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Une fausse culpabilité ( Lumière du Matin )

femme-culpabilite-vi

 

 

 

GALATES 1.10

La culpabilité constitue une réponse émotionnelle à un écart de conduite. Lorsque nous désobéissons au code moral de Dieu ou même au Code civil, nous devrions nous en sentir responsables. Il existe toutefois une « fausse culpabilité » qui ne vient pas de Dieu; elle revêt diverses formes.

Le légalisme nous motive à respecter des lois décrétées par des êtres humains plutôt que par Dieu (Col 2.16‑23). Ce formalisme ne peut ni sauver ni transformer; il asservit plutôt à la fausse culpabilité les gens qui n’arrivent pas à respecter toutes les règles.

Le perfectionnisme est un fardeau que nous nous imposons. Quand nous transgressons nos propres normes, nous avons l’impression d’échouer. Christ commande cependant aux chrétiens de vivre pour lui plaire et non pour satisfaire leurs propres attentes.

Vivre dans le but de plaire à autrui génère aussi la fausse culpabilité. Ce problème pourrait naître partout où nous devons nous soumettre aux exigences des autres : foyer, lieu de travail, école et église.

Nous devrions toujours traiter notre prochain avec bonté et amour. Cela dit, pour vaincre la fausse culpabilité, cherchons à plaire à Dieu, pas à autrui. Lorsque nous ressentons de la culpabilité, déterminons si elle vient de Dieu ou des autres.



15/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1028 autres membres