* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Une nouvelle espérance ( Plaire au Seigneur )

Là où je vais, vous, vous ne pouvez pas venir… Simon Pierre lui dit: Seigneur, où vas-tu? Jn 13:33,36
Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures; s’il en était autrement, je vous l’aurais dit, car je vais vous préparer une place. Jn 14:2

Ce sont les derniers moments de Jésus avant la croix. Il est avec ses disciples dans la chambre haute à Jérusalem. Judas vient de sortir et Jésus peut parler librement à ceux qui restent. Il rappelle son départ très proche et donne le commandement qui devra caractériser leurs relations: Aimez-vous l’un l’autre; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous l’un l’autre (Jn 13:34).

Les disciples sentent bien que des événements graves se préparent. Jésus a même parlé d’un traître en la personne de Judas. La question de Pierre: Seigneur, où vas-tu? est l’occasion pour Jésus de leur rappeler qu’il va mourir. Il leur parle aussi de la maison de son Père que cette mort va leur ouvrir et où il se rendra après son sacrifice pour leur préparer une place.

C’est là une nouvelle espérance. Elle est bien différente de celle à laquelle ils pensaient: l’établissement du royaume terrestre avec la gloire du roi, les honneurs attendus par ceux qui l’ont suivi. D’ailleurs ils se disputent la première place (Lu 22:24).

Dans la maison de son Père, ce seront des valeurs célestes qui auront cours: tous les rachetés y trouveront une place, ils vivront l’intimité avec Dieu et ils goûteront son amour de Père. Tout l’enseignement de Jésus le montrait, mais l’attente du royaume dans le renoncement et l’humiliation est trop difficile. Cela dépasse leur entendement et contrarie leur espérance.

Une telle révélation prendra du sens plus tard et l’Esprit guidera l’apôtre Paul pour annoncer cet événement, toujours attendu par les croyants: l’enlèvement des saints par Jésus Christ pour les introduire dans la maison de son Père. Le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement… descendra du ciel… nous serons élevés… dans les nuées à (sa) rencontre… et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur (1Th 4:16,17).

 



14/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 743 autres membres