* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Une prière chaque jour ( Paul Calzada )

une-priere-chaque-jour

 

 

« Que ta volonté soit faite » (Matthieu 6 :10).

La formule enseignée par Jésus est facile à répéter, mais elle est souvent plus difficile à mettre en pratique. Pourquoi ? Le prophète Ésaïe nous en donne la raison, Dieu dit : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées… »  (Ésaïe 55 :8).

Sommes-nous en mesure de bien saisir, en tout temps, ce qu’est la volonté de Dieu ? Avec humilité reconnaissons ensemble que ce n’est pas toujours le cas.

Ne sommes-nous pas enclins à confondre parfois notre volonté, avec la volonté de Dieu ?

Dieu est-il notre serviteur pour exécuter ce que nous désirons, ou bien sommes-nous assez humbles pour lui dire, comme Jésus l’a dit à son Père : « Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne » (Luc 22 :42).

C’est parce que certains responsables religieux ont pris leur volonté pour celle de Dieu, que l’histoire de l’Église a été marquée par des persécutions, des exactions, des crimes, des guerres de religion ; or, Dieu ne voulait pas ces violences, pas plus qu’il ne les veut aujourd’hui. Combien de fois l’homme, prenant ses désirs, ses préjugés, ses ambitions, pour la volonté de Dieu, a été à l’origine de bien des drames, des souffrances, et même à l’origine du rejet de la foi par les incroyants qui voyaient de tels agissements !

En ce temps, où notre monde est ébranlé par le Covid-19, soyons humbles pour reconnaître que parfois nous avons voulu nous servir de Dieu pour nos besoins personnels, au lieu de nous soumettre à sa volonté. Ce que Jacques adressait comme remarque aux chrétiens de son temps, il pourrait nous le dire aussi : « Vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions » (Jacques 4 : 3).

J’ai bien aimé cette phrase du Pasteur Samuel Peterschmitt interviewé dans le cadre de l’émission quotidienne OnEstEnsemble du jeudi 2 avril : « Il nous faut revenir à beaucoup d’humilité… Nous avons été trop souvent présomptueux, nous parlons de Dieu comme si nous l’avions étudié, comme si nous en avions fait le tour, alors que c’est Lui qui nous connaît. Nous sommes très peu de chose, il nous faut revenir à beaucoup d’humilité ».

Prions Notre Père :

« Seigneur, nous te demandons pardon pour toutes les fois où nous avons pris notre volonté pour la tienne, pardon pour toutes les fois où nous t’avons demandé de faire notre volonté, pardon pour les fois où nous avons parlé avec arrogance de choses que nous ignorions. Nous venons humblement vers toi pour te dire comme Job : «Je reconnais que tout est possible pour toi, je sais qu'aucun projet ne peut t'embarrasser. Tu l'as dit : j'ai osé rendre tes plans obscurs à force de parler de ce que j'ignorais. Je l'avoue : j'ai parlé d'un sujet trop ardu, je n'y comprenais rien et ne le savais pas ! » (Job‬ 42 :2/3‬). ‬‬‬‬‬‬‬‬

Aussi, nous te demandons avec respect et foi, que ta volonté de te révéler comme le Dieu qui aime tous les hommes, et qui l’as démontré en nous donnant ton Fils Jésus, mort pour nous à la croix, que cette volonté s’accomplisse pour un grand nombre de personnes. Amen ! »

Avec amour,



22/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1007 autres membres