* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Une prière chaque jour ( Paul Calzada )

emilie-kovacs-emiliekovacs-twitter-twittercom_2034343

 

 

Ce jour est la journée mondiale de l’environnement.

Le récent confinement a démontré l’effet positif, de l’arrêt des activités humaines, sur la planète. De nombreuses capitales du monde ont retrouvé une atmosphère limpide et sans pollution.

Il est probable que les hommes, lorsque la page de la pandémie se refermera, reprennent la course folle à la productivité, remettant à mal l’équilibre fragile de notre terre.

La surface de notre planète n’est pas extensible. Les dimensions de notre terre sont finies, et la croissance infinie de la production est un leurre. Préserver la création, la nature, la biodiversité est une des responsabilités que Dieu a confiée aux hommes pour que nous puissions vivre sur terre.

Lorsque Dieu a dit à Adam d’assujettir la terre (Genèse 1 :28), ce n’est pas une autorisation de l’exploiter jusqu’à l’anéantir, mais la responsabilité d’en prendre soin, littéralement de la garder, de la préserver, de la protéger. C’est ce qui est précisé dans ce verset : « L'Éternel Dieu prit donc l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden, pour le cultiver et pour le garder » (Genèse 2 :15).

Aujourd’hui, la cupidité de l’homme est telle, qu’il exploite avec outrance la nature en la détruisant. De nombreuses espèces ont disparu, ou sont en voie de disparition, et la terre se meurt. La création est en souffrance, comme le rappelle Paul : « La création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. » Et « nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement » (Romains 8 :19/22).

Prions pour les associations et organisations, chrétiennes ou non chrétiennes, qui agissent pour la préservation de la nature et sa biodiversité, qui développent une agriculture plus respectueuse de la création (agroécologie), qui interviennent pour faire cesser l’exploitation outrancière des réserves fossiles de la planète.

Prions pour que cessent les dérèglements climatiques que la Terre subit et ses conséquences sur l’homme et la nature.

Prions pour que l’homme arrête de « détruire » la planète, et qu’il en prenne soin au bénéfice de tous.

Prions, afin que chacun de nous, en tant que chrétiens, nous soyons respectueux de la création que Dieu nous a confiée.

Avec amour,



05/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1012 autres membres