* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Une prière chaque jour ( Paul Calzada )

l-Thloniciens-56-18

 

 

Depuis des siècles, les pays du Nord ont exploité les pays du Sud. Il y eut la traite des esclaves, la colonisation, et puis l’exploitation des ressources minières par de grandes multinationales.

Hélas, cette tragique histoire se poursuit encore de nos jours par l’exploitation outrancière du sol, du sous-sol et surtout l’exploitation abusive des hommes, des femmes et des enfants, sur leur propre terre.

Je ne citerai que les huit-cent-mille enfants, creuseurs clandestins dans les carrés miniers du Congo (RDC).

La déclaration des Droits Universels n’a pas apporté un renversement radical. Le partage des richesses, est un leurre. Les plaidoyers pour le renforcement de la Démocratie nourrissent ceux qui sont déjà bien nantis, dans l’ambiance feutrée des palaces où les discussions vont bon train entre cocktails et buffets dinatoires…

Mais la réalité, c’est que 1% de riches possèdent plus de 50 % de la richesse mondiale.

Cela signifie que les quatre-cents plus grosses fortunes de la planète détiennent autant de richesses que la moitié des habitants les plus pauvres de la planète. Et, chaque année, les inégalités ne cessent de se creuser.

Elle est toujours d’actualité cette déclaration de Victor Hugo : « C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le paradis des riches ».

Établir une liste des exploitations iniques remplirait un immense volume de milliers de pages.

Que pouvons-nous faire face à ces injustices criantes ?

D’abord rendre grâce à Dieu pour les chrétiens, qui dans ces pays, non seulement prêchent l’Évangile, mais développent également des programmes sociaux, économiques, et éducatifs, réparant, autant qu’ils le peuvent, ce déficit d’équité. Ils suivent ce que des missionnaires ont initié lors du siècle dernier.

Et puis prier pour toutes les ONG chrétiennes qui travaillent à réparer les injustices générées par une poignée de profiteurs internationaux.

Prions pour ceux qui ont la possibilité de défendre le droit de ces laissés pour compte comme le fait le Docteur Mukwege en RDC.

Prions :

« Seigneur, suscite aujourd’hui des hommes et des femmes qui ouvrent la bouche avec sagesse et discernement, pour faire cesser cette iniquité. Que les situations d’injustice soient renversées, que les pillages soient dénoncés et leurs auteurs sanctionnés.

Que des hommes de la finance, de la politique se lèvent pour pratiquer les principes du Royaume de Dieu sur cette terre.

Que les chrétiens fassent une vraie différence comme sel et lumière sur cette terre, à commencer par moi-même. Amen ! »

Avec amour,



08/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1012 autres membres