* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Une réunion inoubliable ( Plaire au Seigneur )

une-famille-heureuse

 

 

Un jeune homme nommé Eutyche était assis sur la fenêtre; accablé d’un profond sommeil, comme Paul parlait très longuement, il tomba, sous l’effet du sommeil, du troisième étage jusqu’en bas et fut relevé mort. Mais Paul, qui était descendu, se pencha sur lui, le prit dans ses bras et dit: Ne soyez pas troublés, car son âme est en lui.Ac 20:9,10

Le texte duquel est extrait le verset d’aujourd’hui contient des enseignements pratiques applicables à une réunion de croyants:

    • Un rassemblement a lieu le premier jour de la semaine dans le but de rompre le pain, en souvenir de la mort du Seigneur. Les chrétiens de Troas avaient compris que le jour rappelant la résurrection du Seigneur convenait particulièrement pour célébrer la cène.
    • La présence de l’apôtre conduit les croyants de Troas à donner à Paul l’occasion de les enseigner. Laissons, nous aussi, toute liberté à l’exercice d’un ministère, même si cela change nos habitudes.
    • Paul prêche très longuement. Eutyche, un jeune homme, installé sur le rebord d’une fenêtre, s’endort et fait une chute de trois étages! On ne connaît pas la raison du choix fait par Eutyche de se mettre près d’une fenêtre. A-t-il laissé sa place à une personne âgée? Voulait-il être au frais? Toujours est-il que la longueur du discours de l’apôtre l’endort. Il semble qu’il y a là une indication, d’une part pour les frères qui enseignent à maîtriser leurs interventions, d’autre part pour ceux qui écoutent à être dans de bonnes dispositions.
    • Eutyche est relevé mort après sa chute. Paul descend, se penche sur lui, l’embrasse et demande à l’assemblée de ne pas se faire de souci, car son âme est en lui. Cette action illustre un aspect important du ministère pastoral: il s’agit de s’approcher des meurtris de la vie, de s’en occuper pour les aider à retrouver une vie de communion avec le Seigneur et d’avoir la foi que le Seigneur les relève.
    • Après cet incident, Paul remonte dans la chambre haute, rompt le pain avec les croyants assemblés et prend un repas avec eux. Par la suite, il reste avec eux jusqu’à l’aube, mais alors il ne s’agit plus d’un prêche mais d’une conversation fraternelle.

À la fin de cette réunion inoubliable et après le départ de Paul, Eutyche est ramené vivant au grand réconfort de tous. Le Seigneur permet parfois des événements dramatiques pour nous réveiller et pouvoir ensuite nous entretenir de Lui dans la communion fraternelle.



22/07/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 1065 autres membres