* JESUS REVIENT *

* JESUS REVIENT   *

Utile à tout âge ( Plaire au Seigneur )

index

 

Ceux qui s’attendent à l’Éternel renouvelleront leurs forces. Esa 40:31

En vieillissant, on souhaite avoir un peu de repos; c’est normal. Tout devient plus difficile, les forces physiques diminuent, l’activité intellectuelle s’affaiblit. On comprend pourquoi, après une vie de travail, on puisse avoir envie de prendre sa retraite. Mais sur le plan spirituel le problème est tout à fait différent, car nous sommes tous serviteurs de Dieu dès notre conversion et le restons jusqu’à notre mort.

Cependant, si la notion de retraite est étrangère à l’Écriture, le service diffère suivant l’âge. Prenons comme exemple l’histoire des lévites qui ont été choisis pour servir dans la maison de Dieu:

    • Dès l’âge d’un mois, image de la conversion, ils sont mis à part (No 3:15).
    • À partir de 25 ans, c’est la préparation des jeunes serviteurs auprès de leurs aînés (No 8:24). À leur contact, ils apprennent comment se défendre contre l’ennemi, et comment protéger ce qui a de la valeur.
    • Entre 30 et 50 ans, c’est la période du travail actif où l’on acquiert l’expérience, pour protéger le peuple de Dieu, en prendre soin et le conduire (No 4:3 1Ch 23:3).
    • Après 50 ans? Le lévite laisse les responsabilités à d’autres, mais a encore un service. Ce temps est très important, car le serviteur âgé s’emploiera avec ses frères… pour garder ce qui doit être gardé (No 8:25,26). Les plus âgés peuvent transmettre aux plus jeunes la sagesse qu’ils ont acquise, non dans des livres, mais par un contact journalier avec le Seigneur Jésus.

Notons que les tranches d’âges données ici correspondent à l’état démographique du peuple d’Israël dans l’A.T. Elles n’ont pas un caractère absolu. D’ailleurs, quand le peuple est installé à Jérusalem, les lévites entraient plus jeunes dans l’activité du service, à 20 ans, car le service est moins pénible que dans le désert (1Ch 23:24-27). Ainsi, dès le début de sa vie chrétienne, chacun peut apporter quelque chose, fruit de l’amour vécu avec le Sauveur, pour le bien des autres, ce qui encourage et stimule la foi de tous.

Prenons conscience que chacun est utile à sa place, avec les forces qui sont les siennes, quel que soit son âge!



21/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 907 autres membres